À l’heure de se tourner vers un nouveau véhicule, de multiples questions se posent aux futurs acheteurs. Parmi toutes les considérations courantes propres à l’achat d’une nouvelle automobile, l’une des toutes premières concerne le fait d’acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion.
Afin d’éclairer cette réflexion, nous revenons ici sur les différents aspects qui peuvent simplifier votre choix.
Neuf ou occasion : les éléments prendre en compte avant de choisir
Choisir entre acheter une voiture neuve ou d’occasion peut être l’objet d’un débat sans fin. Pourtant, quelques indicateurs simples doivent permettre d’orienter la réflexion.
Parmi ceux-là, on trouve :
- les besoins propres à chaque utilisateur : ils sont en fonction du nombre de personnes à transporter ou du kilométrage que le véhicule aura à effectuer au quotidien par exemple ;
- ses envies et préférences : cela peut toucher la marque, le modèle, la motorisation ou le niveau d’équipement ;
- le budget qu’il a à disposition : celui-ci n’est pas forcément en adéquation avec ses besoins ou ses envies.
On peut ajouter à ces éléments la notion de temporalité : a-t-on besoin d’obtenir son véhicule dans l’urgence ou dispose-t-on d’un peu plus de temps ?
Par exemple, chacun peut se demander s’il existe une voiture adaptée à sa famille composée de six personnes, pour un budget de 10 000 €. Ou bien, est-ce que l’on est prêt à attendre la livraison d’un véhicule neuf pour profiter d’un équipement en particulier.
Afin de vous aiguiller, nous allons revenir en détails sur les conditions dans lesquelles il est plus aisé de mener cette réflexion en utilisant notamment des plateformes digitales professionnelles comme https://www.stellantisandyou.com/fr/.
Les meilleures conditions pour faire le choix entre neuf et occasion
La meilleure façon de faire un choix, est déjà d’avoir le choix ! En utilisant une interface digitale efficace qui propose un lieu unique rassemblant automobiles neuves et d’occasion, le futur acheteur simplifie sa tâche. Il a sous les yeux l’ensemble de ce qui existe. Le mieux, pour maximiser ce choix, c’est d’opter pour la plateforme d’un distributeur multimarque renommé. Cela vous permet d’accéder à plus de styles, de modèles, de design, etc.
En vous tournant vers la plateforme multimarque d’un constructeur mondialement reconnu, vous vous assurez aussi de pouvoir bénéficier de conseils de professionnels pour vous accompagner dans votre choix.
Reconditionnement : être rassuré pour se concentrer sur l’essentiel
Choisir son véhicule sur une plateforme professionnelle multimarque, c’est aussi l’assurance de voitures de qualité, et fiables. Ceci étant valable aussi pour les voitures de seconde main. Celles-ci sont ici entièrement révisées, contrôlées, en parfait état de fonctionnement : en un mot : reconditionnées. Réalisée par des professionnels, cette maintenance systématique permet de mettre à niveau les voitures d’occasion. C’est, pour l’acheter, un gage de sérénité à ne pas négliger.
Parmi les autres avantages des véhicules reconditionnés, le prix est aussi un critère évident. De même que la question de la disponibilité : opter pour un véhicule de seconde main, c’est s’affranchir du délai de livraison d’une voiture neuve qui peut varier entre quelques semaines à plusieurs mois. Cet élément peut s’avérer décisif au moment de faire votre choix.